Dans le cadre du programme 𝐂𝐁𝐇𝐄 𝐄𝐫𝐚𝐬𝐦𝐮𝐬+ 𝐌𝐄𝐋𝐈𝐍𝐀 (« Mastering Efficient Lighting in North Africa » – Grant Number 101179276) financé par la Commission Européenne, l’Université Hassan II de Casablanca, en collaboration avec l’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐀𝐛𝐝𝐞𝐥𝐦𝐚𝐥𝐞𝐤 𝐄𝐬𝐬𝐚𝐚̂𝐝𝐢 𝐝𝐞 𝐓𝐞́𝐭𝐨𝐮𝐚n, a organisé les 𝟏𝟐 𝐞𝐭 𝟏𝟑 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐮𝐧 𝐰𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩 sous le thème «𝐌𝐄𝐋𝐈𝐍𝐀 : 𝐥’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜 ».
L’exécution et le déroulement de l’évènement ont pris acte à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (𝐄𝐍𝐒𝐄𝐓), représentée par son Directeur 𝐏𝐫. 𝐎𝐦𝐚𝐫 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐭𝐭𝐚𝐧𝐞
et en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design (𝐄𝐍𝐒𝐀𝐃), représentée par son Directeur 𝐏𝐫. 𝐀𝐛𝐝𝐞𝐫𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐢𝐝𝐢.
L’objectif principal de cet événement était d’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 et d’explorer les domaines où des améliorations significatives peuvent être réalisées à travers des formations adaptées. Les discussions ont notamment porté sur :
- 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞,
- 𝐋’𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐋𝐄𝐃,
- 𝐋’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥,
- 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞.
Ce workshop a également été marqué par la participation des étudiants, des enseignants chercheurs, et du personnel administratif et technique de l’université, des industriels et d’experts en éclairage venant de plusieurs pays partenaires du projet MELINA :
• France : L’Université Toulouse III – Paul Sabatier, coordinatrice du projet, représentée par Dr. Laurent Canale.
• Grèce : National Technical University of Athens, représentée par Dr. Christos Christodolou.
• République Tchèque : Technical University of Liberec, représentée par Dr. Leos Oldrich Kukacka.
• Finlande : Aalto University, représentée par Dr. Dmitrii Ingi.
• Tunisie : L’Université de Monastir, représentée par Dr. Lamia Bouzgarrou (en ligne).
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬 qui ont contribué au succès de cet événement. Leur expertise et leurs échanges ont été une réelle valeur ajoutée pour le projet MELINA et son ambition de promouvoir des solutions innovantes et adaptées aux besoins du marché.