CV Académique - Habzi Abdelhak

Habzi Abdelhak

Professeur de l'enseignement supérieur assistant

Biographie Courte

-

Coordonnées :

Grade
Professeur d'Enseignement Supérieur Assistant
Filière
Design Graphique et Digital
Photographie
Les Métiers du Cinéma et l’Audiovisuel
Téléphone
+212 (0) 5 23 27 12 48
Email
abdelhak.habzi@etu.univh2c.ma
Site Web
www.ensad.ma
Adresse
Quartier Chams, Route de Rabat, (Faculté de droit) BP 97404 Mohammedia – Maroc

Spécialité et domaines d’intérêts

Design de Produits et d’Espaces
Master
Scénographie
Master
Innovation Patrimoine Immatériel du Sahara
Master
Arts traditionnels
Master
Photographie
Master
Anthropologie des techniques
Master
Réhabilitation transcription des métiers en voie de disparition
Master
Artisanat Design Traditionnel
Master

Matières enseignées

Design
Master
Analyse de la Photographie Ancienne
Expert
Anthropologie
Expert
Histoire de styles
Expert
Didactique d’un Enseignement des Arts Plastiques
Expert

Mot clés des spécialisations de recherche

Mot clés
Design, Anthropologie, Photo Ancienne, Histoire de l'Art et de Styles, Anthropologie des Techniques, Design Publicité, Dessin Anthropologique Documentaires, Métiers Savoir-faire Ancestraux, Réhabilitation du Patrimoine Immatériel du Sahara, Dessin

Thèse

Thèse de Doctorat en Anthropologie des Techniques et Design: Anthropologie des Techniques intitulée
« Innovation sur le patrimoine matériel et immatériel des sahariens : Anthropologue designer et artisans marocains dans une dynamique de recherche et de développement de l'objet saharien »
05/07/2014
Soutenue le 05/07/2014. À l'université Paris 8. France. Sous la direction du professeur Pierre Philippe RY. Et Faouzia BELHACHEMI
Résumé
Cette recherche soulève un questionnement profond sur les milieux d’artisans traditionnels du Maroc et leur rapport à la notion d’innovation. Notre approche se veut être un outil permettant d’instaurer un dialogue avec les artisans marocains de Marrakech et de Casablanca sur leurs appréciations des créations artisanales nomades. Nous avons, de ce fait, privilégié l’enquête de terrain, l’exploration et l’investigation afin de cerner les aspects de la culture matérielle et du savoir-faire des groupes nomades sahariens actifs dans l’espace du Sahara et du Nord-ouest africain. La problématique fondatrice de notre recherche étant : Comment, à travers l’innovation de l’objet, remettre en question le patrimoine matériel saharien dans ce qu’il a de plus représentatif et de plus symbolique ? Et à quel point un forgeron, sellier, maroquinier, tanneur, ou l’ensemble des artisans de ces temps modernes, en collaboration avec le designer-anthropologue, peuvent-ils apporter des solutions à un monde de nomades et une tradition ancrée dans le temps et bien ancestrale ? Cette approche d’anthropologie des techniques, recouvre tout son intérêt scientifique et expérimental à notre époque en s’investissant à remettre en question l’espace des sociétés sahariennes par l’intermédiaire de l’objet. Les groupes nomades ont fait du Sahara un espace culturel, de brassage et de défis. Un milieu où le dromadaire, élément fondamental, nous a inspiré l’innovation du prototype de la selle palanquin. Notre analyse tient à démontrer que ce projet de développement autour de la réinvention et l’emprunt des modèles emblématiques tels rahla/selle, hawdej/palanquin, exposés dans les étals des fondouk-caravansérails de Marrakech, pourrait servir les Nomades sahariens, si en harmonie avec leur patrimoine matériel local. Il aurait d’une part, un effet stimulateur de pratique technique chez les artisans marocains, et sert d’autre part, à valoriser l’objet nomade, tant dans sa forme, dans sa symbolique et comme objet économique. L’innovation est une notion privilégiée par l’ensemble des artisans enquêtés désirant apprendre et sortir d’un cercle de répétions et de stagnation dans leurs pratiques. Dans cette épreuve d’évolution, la motivation est la règle sine qua non, les artisans s’adonnant avec passion aux projets promoteurs et complexes. Nous avons pu établir un dialogue avec les Nomades sahariens grâce aux tests des objets réalisés : selle palanquin, tente en peaux nomades, lit nomade, élaborés depuis plusieurs années dans les différents campements des Sahariens, attestent de l’importance d’une démarche innovatrice par le biais de l’objet. Elle aurait un impact direct sur le nomade, permettant, d’une part, de faire évoluer les conditions de vie des nomades, résoudre certaines contraintes liées au transports et à leur mobilité, tout en leur apportant des objets renvoyant à leur patrimoine matériel. Cette option permet d’autre part, de développer, préserver et voire même, promouvoir leurs arts. De ce fait, des plus que de simples perspectives théoriques, notre recherche, pose déjà les fondements de nouvelles pratiques d’artisans, enjoignant innovation et respect des repères traditionnels pour que le patrimoine s’adapte au temps moderne sans perdre de mémoire.

Publications

Publication 01
2014
- Version numérique: thèse de doctorat. octaviana bibliothèque numérique Paris 8.anthropologie des techniques et innovation sur le patrimoine matériel et immatériel des sahariens : anthropologie designer et artisans marocains dans une dynamique de recherche et de développement de l 'objet saharien. Soutenue le 05/07/2014. À l'université Paris 8. France. Sous la direction du professeur Pierre Philippe RY. Et Faouzia Belhachemi.
Publication 02
2016
- La semaine de l’artisanat à Rabat. Juillet 2016. Article de la publication de l'intervention. Le dessin comme outil de transcription des métiers ancestraux en voie de disparition.
Publication 03
2020
- Publication catalogue de l' exposition. Un air du patrimoine. octobre novembre 2020. Nomadisme Patrimoine immatériel du Sahara. Galerie Alfahd.
Publication 04
2016
- Performances artistiques et patrimoine matériel des sahariens marocains..p.p 131-133, N 72. ARCHITECTURE DU MAROC. architecture de l'urgence climatique. Septembre-octobre 2016.
Publication 05
2019
- Coauteur. Livre. Le cuir un métier ancestral au service du développement industriel. Académie des arts traditionnels. Fondation Hassan II. 2019. 33-55. Travail scientifique sous le titre ''du patrimoine immatériel du Sahara au design sociétal''
Publication 06
2019
- article scientifique ''5 ème congrès international tunisie-Maroc. '' sous le titre : la civilisation entre le patrimoine culturel et les nouvelles technologies. L'anthropologie et le design. Une Nouvelle méthodologie scientifique et artistique pour la réhabilitation et la valorisation du patrimoine Immatériel du Sahara. Octobre 2019.

Interventions

Intervention 01
2015
- Journée du plâtre. 15 Mars 2015.
Académie des arts traditionnels. Titre de l'intervention et débat "Artisans garant de la pérennisation des métiers traditionnels."
Intervention 02
2018
- Intervention salon Minyadina. 3 novembre 2018.
Conférence: "design au service de l'artisanat" Foire internationale de Casablanca.
Intervention 03
2012
- Intervention Sous le thème L'artisanat et les jeunes marocains le 15 Mars 2016 , école Hassania des travaux publics.
Intervention 04
2019
- Intervention. "5 ème congrès international de Tarfaya. Tunisie-Maroc. Du 22 ou 28 Octobre 2019 " sous le titre : la civilisation entre le patrimoine culturel et les nouvelles technologies.
L'anthropologie et le design. Une Nouvelle méthodologie scientifique et artistique pour la réhabilitation et la valorisation du patrimoine Immatériel du Sahara. Octobre 2019.
Intervention 05
2019
- Intervention colloque "la mallette marocaine de Delacroix", du 11 ou 13 septembre par l’Académie du royaume, Rabat.
Titre de l'intervention. Les carnets objets témoins de l'artiste nomade Delacroix.

Autres

Participation à l'exposition collective
décembre 2020
Participation à l'exposition collective "on forme en formes". A l'école supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Du 15 novembre au 15 décembre 2020.
L'atelier expo
août 2018
Exposition collective enseignants artistes au CDG de Rabat. Du 5 juillet au 31 août 2018. approches plurielles d'un art qui se veut didactique et instaurant le débat avec le public sur l'art la culture et l'espace public.
Projet en cours de lancement
2021
Projet en cours de lancement avec le réseau canadien « Positiva Morocco » : en cours.
Un air de patrimoine
novembre 2020
Design peinture inspiré du patrimoine du Sahara. exposition à la galerie Alfahd. Du 15 Octobre au novembre 2020
participation à l'exposition mille et un objets
mai 2021
participation à l'exposition mille et un objets. Galerie Alfahd du 14 avril ou 30 mai 2021.

Contact

+212 (0) 5 23 27 12 48
abdelhak.habzi@etu.univh2c.ma