Monssef SEDKI ALAOUI
Professeur de l’Enseignement Supérieur Habilité
Coordonnateur de la filière "Photographie"
Biographie Courte
Monssef SEDKI ALAOUI est professeur de l’enseignement supérieur habilité à l’ENSAD. Il est Docteur lauréat de Université de Perpignan en 2008, France, où il a soutenu une thèse sur l’art et la ville dans le cadre des « sciences du tourisme », option Histoire de l’art.
Egalement artiste chercheur, il participe au développement du champ de la recherche appliquée à l’art depuis son implication à l’Université Hassan II de Casablanca en 2009, notamment le concept de « l’atelier collectif arts plastiques » dans le cadre de la dynamisation de l’action culturelle universitaire.
Ses champs d’intérêt portent sur la vision esthétique de la ville marocaine « Label ville d’art et de tourisme culturel », la créativité, et l’innovation appliquée au champ de la création artistique visuelle, sachant qu’il a reçu un prix pour un projet innovant « control time » dans le cadre d’un groupe de projet à Saint Malo en 2000 (Université de Rennes).
Il se préoccupe aujourd’hui de construire un paradigme nouveau articulant l’expression artistique à la thérapie au sein du réseau de recherche « Psychologie et diversité culturelle » et encadre des travaux de recherche dans le cadre de l’équipe de recherche « ENSAD » qu’il coordonne depuis 2019 : « Art, créativité et Innovation. »
Coordonnées :
Spécialité et domaines d’intérêts
Supports et références des cours
Mot clés des spécialisations de recherche
Thèse
Publications
Interventions
- Conférence 1 du 24 avril 2009 : « Art, Ville et aménagement touristique » (thématique transition découlant de la thèse) à l’invitation de feu Pr. Mokhtar AKHAL (géographe à la FLSHM) (Master Climat et Ressources en Eau au Maroc) coordonné par Pr. Abdelmalek SALOUI. (géographe à la FLSHM)
- Conférence 2 du 10 juin 2010 : « L’art abstrait depuis W.Kandinsky (1910-2010) », avec participation à un atelier collectif de peinture à l’invitation du Critique d’art, plasticien écrivain Pr. Madkour AZAM (organisateur)
-Conférence 3 du 19 avril 2012 : « Art et interculturalité : le regard des acteurs culturels et des artistes » (modération et intervention), dans le cadre du cycle de conférences organisées par la filière professionnelle « Licence Médiation culturelle » coordonnée par Pr. Nadia BOUQALLAL (Thématique de la rencontre concernée : « Regards croisés sur la tolérance »)
- Conférence 4 du 6 juin 2012 : « Picasso, l’africain, l’homme et son œuvre »
- Conférence 5 du 26 septembre 2012 : « Le surréalisme de Dali et l’art de l’intériorité de l’être »
- Conférence 6 du 5 décembre 2012 : « Matisse et les couleurs des émotions »
Dans le cadre du Séminaire mensuel du Pr. Rouchdi CHAMCHAM « La réalité psychique ». De janvier à juin 2014 (dernier jeudi du mois), coordonné scientifiquement par le Pr. Saad BELGNAOUI (F.L.S.H.M) : Intitulé de notre intervention dans une conférence internationale: « Synthèses sur le génie créatif »
A l’invitation du Professeur Lahcen OUASMI, Directeur du Laboratoire Narratologie en Linguistique et Cultures Francophones et Comparées : Groupe de recherche en Linguistique et Cultures Francophones. Intitulé de notre intervention : « L’esthétique post moderniste de source africaine : le cas de la peinture mondiale du XXème siècle »
« Le CEDEAO à l’honneur (Les littératures subsahariennes dans les universités marocaines) Intitulé de notre intervention : « réflexion sur l’art afro saharien à partir de Sijilmassa »
A. Les fondements éthiques et l’épuration esthétique dans l’art abstrait : « L’abstraction lyrique à partir de Kandinsky. » le 17 décembre 2014. (Conférence 10)
Lancement d’un deuxième cycle de conférences populaires :
« L’art pictural comme « langage du silence » » en parallèle avec l’exposition de l’artiste peintre Sanba Abdelkebir. (Conférence 12)
Notre conférence 15 parallèle à la présentation de notre trilogie esthétique et poétique nouvellement parue dans le cadre du printemps poétique de Mohammedia : « Dévoilement spirituel» (1ère édition de 2016) (tournée avec l’éditeur Franco-sénégalais Mr Samb Abdourahmane, Editions La Renaissance.)
Conférence 16 respectivement donnée par nous-même, Pr. Ilias ZELOU et Pr. Nezha LEKOUCH.
«La culture afro-marocaine » regards croisé avec le philosophe Afro-sénégalais éditeur Mr SAMB Abdourahmane.
Intitulé : « De la nécessité de l’art » avec lecture poétique précédée par une conférence sur Albert Camus faisant l’objet d’un regard croisé avec le responsable de la bibliothèque de l’Institut Français de Casablanca.