Présentation de l’ENSAD
L’École Nationale Supérieure D’Art et de Design de Casablanca est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 2019-2020 et qui a pour mission de dispenser une formation de haut niveau polyvalente et flexible pouvant répondre aux besoins des secteurs publics et privés tant à l’échelle nationale qu’internationale et qui peuvent exceller dans les domaines de l’art, de design et de la culture.
Missions de l’ENSAD
- Contribuer à la diversification de l’offre de formation au sein de l’université;
- Doter les lauréats des universités d’un diplôme qui outre l’enseignement, peut leur fournir des possibilités de travail sur un marché de plus en plus demandeur (communication, publicité, multimédia, design…);
- Créer, en rattachant les arts à l’université, un climat de recherche et de création susceptible d’affiner et d’épanouir la sensibilité marocaine, sur des bases académiques;
- Ouvrir (entre autres) des opportunités pour les bacheliers en arts appliqués qui restent sans destination universitaire précise;
- Dispenser à l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques dans les secteurs des arts, de la culture et du design;
- Offrir des enseignements dans des domaines innovants qui répondent à de nouveaux métiers, à savoir des métiers de la communication, des arts et de la culture;
- Permettre aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail et de réflexion pour favoriser sa réussite dans le cursus universitaire et son intégration dans la vie active;
- Améliorer progressivement le niveau de ses connaissances artistiques et culturelles dans le domaine de son choix;
- Développer ses qualités intellectuelles (rigueur, capacité d’analyse et de synthèse), et personnelles (créativité, responsabilité, autonomie, esprit d’initiative);
- Développer sa capacité à valoriser les connaissances et les compétences acquises pour la poursuite des études supérieures et l’exercice d’une activité professionnelle.
Formation à l’ENSAD
L’ENSAD se veut être:
- Un établissement universitaire spécialisé dans la formation des cadres moyens et des cadres supérieurs dans le domaine des arts appliqués;
- Une structure de formation offrant un enseignement théorique et pratique en interaction permanente avec les professionnels et les experts du secteur pour une meilleure intégration professionnelle;
- Une institution offrant des formations de type formation initiale et formation continue;
- Une institution de promotion de la recherche scientifique dans les domaines artistiques, médiatiques et culturels.
L’Ecole forme des techniciens spécialisés et des cadres en management de l’art, de design et de la culture en dispensant un enseignement de deux types :
- le type court qui comprend 2 années d’études (DMAD : Diplôme de Métiers d’Art et de Design);
- le type long et de niveau universitaire, qui comprend 3 années d’études (DENSAD : Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Art et de Design).
L’ENSAD est aussi habilitée à délivrer des Licences Professionnelles (LP) et des Masters Spécialisés (MS).
Le Diplôme des Métiers d’Art et de Design (DMAD)
Le Diplôme de Métiers d’Art et de Design (DMAD) est un diplôme national de niveau Bac +2. Il comprend deux années d’études.
Cursus de la formation
Les études préparant au DMAD proposent une formation pratique et théorique en relation avec le milieu professionnel.
Le DMAD comporte trois types d’enseignement étalés sur deux ans :
- Enseignement général
- Enseignement artistique
- Enseignement professionnel
A l’issue de la première année, l’étudiant doit préparer et/ou soutenir un dossier d’atelier devant un jury de Professeurs, et doit effectuer un stage en milieu professionnel (ateliers, entreprises…) de cinq à sept semaines.
La deuxième année est sanctionnée par le diplôme, après validation des modules d’enseignement en contrôle continu et à l’issue de la soutenance d’un projet de fin d’études de trois mois dans un milieu professionnel devant un jury composé de Professeurs et de Professionnels.
Admission
L’inscription au DMAD est ouverte aux Bacheliers (Arts Appliqués, Sciences Mathématiques, Lettres et Sciences Humaines, Sciences Physiques, Sciences Economiques, Sciences Techniques, Sciences de la Vie et de la Terre) .
Le recrutement se fait à travers la plateforme nationale “CURSUSSUP“
Débouchés du DMAD
- Entrée dans la vie professionnelle facilitée par les réseaux de partenariats et de professionnels.
- Poursuite d’études : licences professionnelles, DENSAD, entrée en troisième année de différentes écoles spécialisées.
Le Diplôme de l’école Nationale Supérieure de l’Art et de Design (DENSAD)
Le Diplôme de l’École Nationale Supérieure de l’Art et de Design (DENSAD), est un diplôme d’état de niveau Bac +5. Il comprend trois années d’études. Il se présente sous forme de filières accréditées par la CNACES.
Cursus de la formation « DENSAD »
Le DENSAD offre un tronc commun d’une année où l’étudiant est appelé à comprendre la création, découvrir et développer ses capacités pour connaître et choisir son métier afin de l’approfondir dans le cadre de l’une des filières ouvertes dans les domaines suivants :
- Métiers des Arts ;
- Design et communication ;
- Ingénierie Culturelle ;
- Design industriel.
Un stage d’intégration d’un mois dans un atelier ou une structure spécialisée est obligatoire en première année. En deuxième année, un stage d’étude de deux mois. Un stage de fin d’étude d’un semestre en troisième année d’études.
L’enseignement des cursus proposés reposera sur une approche pédagogique par:
- Une acquisition progressive de connaissances fondamentales, théoriques et surtout pratiques.
- Une implication des professionnels dans la formation avec des formations en alternance où l’étudiant reçoit une partie de sa formation au sein d’une entreprise.
- Une attention particulière sera accordée à la multidisciplinarité afin de permettre à l’étudiant d’embrasser l’ensemble des domaines culturels et artistiques et de décloisonner les secteurs de la culture et de la communication.
- Une conception du programme pédagogique basée sur des projets collectifs et individuels.
Admission
Diplômes requis :
- Diplôme des Métiers d’Art et de Design
- (Spécialité : Design graphique et digital/Photographie/Les Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel )
- DEUG- Diplôme des études universitaires générales
- (Spécialité : design/multimédia/art/informatique )
- DEUP- Diplôme des études universitaires professionnelles
- (Spécialité: design/multimédia/art/informatique)
- Diplôme universitaire de technologie
- (Spécialité : design / multimédia / art / informatique )
- DEUST- Diplôme des études générales dans les sciences et techniques
- (Spécialité : design/multimédia / art / informatique )
- Diplôme de technicien spécialisé
- (Spécialité : design / multimédia / art / informatique )
- Brevet de technicien spécialisé
- (Spécialité : art/informatique/Multimédia et Conception Web/Audiovisuel )
- Tout diplôme équivalent
- (Spécialité : design / multimédia / art / informatique )
Prérequis pédagogiques spécifiques :
Tout candidat voulant intégrer le parcours DGI doit avoir de préférence des connaissances initiales dans les domaines suivants :
- Langues
- arts appliqués
- Infographie
- Design graphique
- Informatique
Procédures d’admission :
- Pré-inscription sur la plateforme : www.concours.ensad.ma/dgi
- Étude du dossier (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
Les critères de sélection pour accéder à la formation DGI sont :
1. Avoir au minimum une mention “Assez bien” dans le cycle de formation précédent.
2. Disposer d’un diplôme Bac+2 de type DMAD, DUT, DEUG, DEUP, DEUST, BTS ou équivalent.
3. Avoir au minimum des mentions “assez bien” dans les matières spécifiées dans les pré-requis : Langues ; arts appliqués ; Infographie ; Design graphique, Informatique.
Projet Professionnalisant:
Les objectifs de formation seront atteints par l’implication et le développement de projets professionnalisants par les étudiants réalisés par étapes comme suit:
- Des rencontres avec des créateurs et des professionnels donneront l’opportunité aux étudiants de produire et de travailler sur des projets artistiques ;
- Les projets seront réalisés individuellement et/ou par de petites équipes ;
- De la conception à la production, en passant par la communication, les étudiants envisageront tous les aspects de réalisation du projet ;
- La mise à disposition d’outils multimédia leur permettra de concevoir des supports de communication et de médiation enrichis: site web, borne interactive, DVD, CD-Rom …