2024 : l’Université Hassan II de Casablanca se distingue en matière d’excellence académique et de reconnaissance internationale

La bonne nouvelle est tombée hier, 15 août 2024. Le cabinet international indépendant Shanghai Ranking Consultancy, expert en matière de recherche scientifique, positionne au titre de son classement 2024 l’université Hassan II de Casablanca parmi les 1000 premières grandes universités mondiales sur un total de plus de 2500 universités à travers le monde. Figurant exactement à la 930ème place, L’UH2C se trouve ainsi pratiquement dans le premier tiers des meilleures universités du monde. Elle est classée par ailleurs en termes de filières d’étude, dans le domaine des sciences de la vie (notamment en biologie), dans la tranche des 201-300e places.
C’est assurément un évènement national et historique dans le domaine de la recherche scientifique. National, parce que c’est l’image scientifique du Maroc qui se trouve rehaussée et valorisée au niveau international. Historique, parce que l’Université Hassan II de Casablanca a franchi une étape majeure en intégrant le classement mondial de Shanghai des « 1000 meilleures universités », en étant la seule université marocaine à y figurer en 2024. C’est par ailleurs un fait rarissime sur une période de deux décennies d’enquêtes annuelles qu’une université marocaine se retrouve à ce classement, dont les indicateurs sont pris en considération dans les politiques publiques et privées en matière d’enseignement et de recherche scientifique à travers tous les pays.
De plus, l’Université Hassan II de Casablanca a récemment été saluée pour l’excellence de ses chercheurs. Deux de ses enseignants-chercheurs, de la Faculté des Sciences Ain Chock, ont été classés parmi les 200 meilleurs chercheurs mondiaux selon le AD Scientific Index ; Pr. Abdessalam HOUMADA est classé 41e mondialement, tandis que Pr. Idriss BENCHEKROUNE est classé 169e.
Tous ces classements et ces distinctions témoignent ainsi de la dynamique et de la qualité de la recherche scientifique que connaît L’UH2C, dont la montée en puissance aujourd’hui la met en face du défi de la pérennité de tels résultats. La logique exige qu’il y ait une amélioration continue de tels performances dans l’avenir afin que ceux de cette année ne soient pas interprétés comme une pure contingence. L’UH2C, avec le concours et la vitalité de ses enseignants-chercheurs, ses structures de recherche s’y attèleront.